La fromagerie de Cottens
La fromagerie de Cottens-VD a été construite en 1909 dans le but de transformer le lait produit dans le village en Gruyère. La production de lait était alors de 300'000 kg par an.
En 1987, les sociétés de laiterie de Cottens et de Colombier ont fusionné pour créer la société de la Senoge. Ils ont rénové le bâtiment, les caves d'affinage et modernisé installations pour transformer les 1.1 million de kg de lait annuel livrés par 14 producteurs.
Plusieurs fromagers se sont succédé jusqu'au 1er mai 2002 date depuis laquelle la société de la Senoge me fait confiance. Je perpétue ainsi la tradition centenaire de la fabrication du Gruyère qui a entretemps reçu les lettres de noblesse A.O.P.
En 2009, la fromagerie a fêté dignement son centenaire avec le constat que le nombre de membres à diminué de moitié.
Actuellement 7 producteurs livrent le lait de leurs vaches 2 fois par jour. Trois personnes dont un apprenti mettent tout leur savoir-faire dans la transformation de 1.2 million de kg de lait en 100 tonnes de Gruyère AOP, doux, mi-salé et salé et 10 tonnes de spécialités mi-dures, nature, poivre, herbe, ail, moutarde, oignon et piment.
Nos vendeuses et vendeurs se font un plaisir de vous les faire découvrir parmi une intéressante gamme de produits dans notre nouveau magasin.
Fromagerie de Cottens
Rudolf Kämpf et son équipe